Return to site

La Pizza traditionnelle

Pour une belle pizza Margherita

Ingrédients pour la pâte:

- 250g de farine

- 1 sachet de levure de boulanger

- Une cuillère à soupe d'huile d'olive

- Une cuillère à café de sel

- 13cl d'eau tiède

Ingrédients pour la pizza:

- 2 boules de mozzarella

- 60g de parmesan fraîchement râpé

- 20cl de coulis de tomates

- 10 tomates cerises ou une belle tomate

- 6 olives noires dénoyautées

- 12 feuilles de basilic

- 2 pincées d'origan

- Huile d'olive extra-vierge

Partie I: La Pâte

  1. Dans un bol, diluer la levure avec la moitié de l'eau tiède et y ajouter la farine.
  2. Dans un autre récipient mélanger le reste d'eau tiède au sel et à l'huile. Incorporer ce mélange au bol contenant la farine et la levure diluée.
  3. Pétrir le mélange jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et élastique. Si la pâte est trop sèche, ajouter un tout petit peu d'eau jusqu'à ce qu'elle prenne une belle consistance. 
  4. Couvrir le bol d'un film alimentaire ou d'un linge humide et l'oublier une heure dans la pièce la plus chaude de la maison, ou mieux, 30 minutes au four en fonction étuve (35°C maximum au risque de désactiver le levain). La pâte doit doubler de volume.
  5. Dégazer la pâte : on chasse l'air de la pâte à pizza à coup de poing. 
  6. L'étaler en rond ou en rectangle selon vos préférences sur un plan de travail fariné. La disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
  7. Petite astuce pour une pâte très moelleuse et si vous avez du temps devant vous.  Garnir la pâte de tous les ingrédients de votre pizza maison, puis laisser reposer encore 20 minutes à température ambiante. Ainsi la pâte va gonfler encore un peu, mais cette étape est bien-sûr facultative si vous manquez de temps.

Partie II: La Pizza

  1. Préchauffer le four à 220°C. Laver les tomates. S'il s'agit d'une grosse tomate, la couper en fines tranches. Si ce sont des tomates cerises, les couper en deux. 
  2. Egoutter la mozzarella, la couper en lamelles. Laver et ciseler une partie du basilic. Hacher très grossièrement les olives noires.
  3. Sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, disposer la pâte à pizza préparer précédemment. La recouvrir du coulis de tomates, saupoudrer d'origan.
  4. Répartir les tranches de mozzarella sur toute la surface de la pizza, puis placer les tomates, les olives noires hachées, et le basilic ciselé.
  5. Arroser la pizza d'un filet d'huile d'olive et mettre au four 15 à 20mn (surveiller). A la sortie du four, ajouter les feuilles de basilic restantes.

La pizza Margherita est une incontournable de la gastronomie italienne. C'est une pizza facile à réaliser et tellement délicieuse ! Comme elle contient peu d'ingrédients, il est intéressant de les choisir de bonne qualité : avec une huile d'olive extra vierge bien choisie, des tomates bio, un très bon parmesan et une bonne mozzarella, vous allez vous régaler.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly